lundi 13 août 2012

Quand ratio rime avec "Common Law"

Sur la cinquantaine de nouvelles séries US arrivées sur les télévisions américaines à la rentrée 2011 et début 2012, plus de 10 sont des séries dites policières. En tout cas, près de 20% sont centrées autour de policiers, agent fédéraux et représentants de l'ordre avec leur badge et leurs grosses armes. Car oui, c'est bien le plus souvent de gros calibres dont il s'agit; au moins lors de quelques scènes.

L'une de ces séries débarquées en ce début d'année 2012 se nomme "Common Law". Mis à part la "bogossitude" de ces protagonistes qui sévissent à L.A, c'est sur la relation d'un duo en particulier qu'est centrée l'histoire : Travis Marks le charmeur, un "womanizer" qui s'est tapé tout ce qui bouge d'humaine dans le commissariat (ce qui bien sur lui joue des tours lorsqu'il a affaire à ses coéquipières); et Wes Mitchell le psycho-rigide rapidement agacé par le "je m'en foutisme" qui l'entoure.
Après un accident qui a vu Wes dégainer son arme sur Travis, les 2 compères se retrouvent obligés de suivre une thérapie de couple. Les 2 hommes doivent alors jongler entre arrestations et confidences.
Bon, à part relever l'efficacité et l’originalité américaine dans sa construction d'un pitch, "Common Law" a réussi son court pari de 12 épisodes pour sa première saison où bien d'autres se sont plantées.

Revenons aux chiffres : sur la dizaine de ces show, un tiers est déjà annulé (même si cela, bien sûr, ne prouve toujours pas le manque de qualité d'une série, cf. "Awake"), un autre renouvelé et un dernier en attente (comme notre série en question dont la première saison vient à peine de se terminer au moment de ce texte).
Même si mon souhait serait que "Common Law" ait droit à une deuxième saison, mettons de suite un bémol. Devant la concurrence des "CSI" et autre "Hawaï five-0" (jamais vraiment regardé mais suis fan de "Lost".... Désolé...), notre "couple" a du mouron à se faire.
En effet, si l'on prend un épisode (j'ai pour ma part pris le 12ème) et que l'on décortique une scène, en l’occurrence celle de la fusillade avec des voleurs de bijoux, impossible de remarquer le manque d'acuité de nos policier : pendant exactement 1min29sec de tirs intensifs, 20 balles de mitraillettes fusent au travers de la salle. Et même si nos voleurs ont la gentillesse d'offrir leur corps en ne se mettant que trop peu à couvert (comme un enfant qui aimerait se faire sélectionner dans une équipe de foot alors qu'il ne reste que lui et un autre enfant), une seule cartouche atteint sa cible !!!
Pour la suite de ma démonstration, je vous demanderai d'ouvrir votre livre de math de CM1 à la page 8 pour résoudre le problème suivant : Une fusillade de 1min29 se déroule entre 4 protagonistes. Le policier 1 (nous n'en dirons pas plus sur l'identité des policiers pour ne pas mettre la pression sur le policier qui n'aura du coup rien touché pendant cet échange de tirs) atteint le méchant A à la jambe droite. Le méchant B vient alors aider son compère à se relever pour fuir. Jusqu'alors, 11 balles en 20sec auront été tirées. Le méchant B, arnaché du méchant A boitant, se sauve. Dans leur dos, les 2 policiers tirent 5 nouvelles cartouches en moins de 20 secondes. Question : WHAT THE FUCK ?
Je sais que la plupart d'entre vous n'aime pas les math, j'arrête donc ici les calculs même si les dernières balles tirées sont peut être les pires de cette démonstration mais il ne faut apparemment pas tirer sur un homme de dos blessé à la jambe...
Derniers chiffres tout de même pour résumer la situation : 1/20 ou encore 5% de réussite au tir pour Wes et Travis. Quand on sait que dans le même épisode, les 2 tourtereaux réussissent sur cible fixe à l'entrainement des tirs quasi parfait digne de champions olympiques !!!!!
Excusons nos amis car le stress des exams, la présence de civils et leurs soucis d'intimité n'ont pas aidé. Mais il leur faut être conscient que pendant ce temps, certains concurrents que je ne citerai pas pour ne pas faire d'eux des cibles (même si avec ces deux-là, ils ne risquent rien) réussissent des quasi sans faute voire n'ont pas besoin de sortir leur pistolet pour faire leur arrestation. Si on ajoute à cela qu'un bon gentil a besoin d'un bon méchant comme Batman, sans vous refaire un décompte, il faut quand même parler des 20 balles tirées par le méchant A en à peine 5 sec en ne réussissant qu'à casser à peine une fenêtre...
L'espoir existe : ce n'est que leur première saison, ils auront tout le temps de s'entrainer en vu d'une possible 2ème année dès le début 2013. Six mois pour rectifier le tir ou bien finir le, parfois trop injuste, western qu'est la télévision américaine et rejoindre notre ami "The Finder" (je sais, cette référence ne veut pas dire grand chose mais je voulais placer cette série qui n'aura fait qu'une petite saison). So long Wes and Travis !!!!






Aucun commentaire: